La Pépinière Jeanselme à bouc bel air, à proximité de cabries, plan de campagne, gardanne, vous propose plusieurs variété d’Abricotier. Tous les Abricotiers sont auto fertiles, il n'ont donc pas besoin de pollinisateur.
C'est surtout un arbre du sud de la France, il aime la chaleur, il supporte la sécheresse et craint les régions humides. Sa floraison précoce redoute les gelées tardives. Dans les régions froides, il est indispensables de la planter à exposition ensoleillée et abrité, éventuellement de le palisser contre un mur. Il prospéré en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux. Il faut attendre 3/5 ans pour un bonne récolte.
Taille:
L'Abricotier fleurit surtout sur le bois d'un bois. Il se taille le moins souvent possible, afin de ne pas favoriser la gomme. Se contenter de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuse ou celles s'écartant de la forme. Effectuer cette opération en février/mars, en début de floraison, comme pour les pêcher.
Pollinisation:
L'Abricotier étant autofertile, la plantation de plusieurs variétés n'est pas indispensable. Toutefois, les variétés récentes demande souvent des conditions spéciales, il est conseillé de les associer à des varétés fleurissant à la même époque.
Plantation:
Tous les 6/8m, en hivers, avant la floraison. Eviter de trop raccourcir les racines.
-L'Abricotier Ampuis qui a un fruit aplati avec une chair très sucrée. Maturité: 20/25 juillet.
-L'Abricotier Bergeron qui a un gros fruit avec un chair juteuse et sucrée. Maturité: 15/20 juillet.
-L'Abricotier Lambertin n°1 qui a un fruit rond coloré avec un bonne qualité de chair. Maturité: 15/20 juillet.
-L'Abricotier Luizet qui a un gros fruit orangé avec une chair ferme et juteuse. Maturité: 10/15 juillet.
-L'Abricotier Muscat qui a un gros fruit avec une très bonne qualité gustative. Maturité: 25/30 juillet.
-L'Abricotier Paviot qui a un gros fruit rouge orangé avec une chair juteuse. Maturité: 15/20 juillet.
-L'Abricotier Pêche de Nancy qui a un gros fruit arrondi, jaune marbré avec une chair juteuse et parfumée. Maturité: 15/20 juillet.
-L'Abricotier Perle Cot qui a un fruit très coloré avec une bonne saveur et un fruit juteux et sucré. Maturité: 1/10 juillet.
-L'Abricotier Polonais qui a un gros fruit ovoïde, orange clair avec une très bonne qualité gustative. Maturité: 15/20 juillet.
-L'Abricotier Rouge de Mauves qui a un fruit très coloré avec une bonne qualité gustative. Maturité: 10/15 juillet.
-L'Abricotier Rouge du Roussillon qui a un fruit arrondi, jaune et rouge avec une chair parfumée. Maturité: 15/20 juillet.
- Prunus Armeniaca Canino (Abricotier Canino) a une Maturité fin juin, début juillet, gros fruits fermes et productifs.
- Prunus Armeniaca Colomer (Abricotier Colomer) a des Fruits moyens orange et fermes, autofertile, maturité juillet-août.
- Prunus Armeniaca Goldrich (Abricotier Goldrich) a une Récolte à partir de la mi-juillet, chair orangée juteuse et agréablement acidulée. Variété vigoureuse.
- Prunus Armeniaca Précoce De Saumur (Abricotier Précoce de Saumur) L'abricotier 'Précoce de Saumur' offre dès le début d'été, de nombreux abricots de fin juin à mi-juillet.
- Prunus Armeniaca Royal (Abricotier Royal) a un Gros fruits ronds, jaune pâle et piqueté de rouge